Quelle vie ! Plus riche, plus inouïe, plus drôle qu’un roman ! Cela tombe bien, Susie Morgenstern est romancière : elle a publié plus de cent cinquante livres, dont d’immenses best-sellers pour les enfants. Avec elle, impossible de s’ennuyer. Tout est rire, autodérision, émotion. Elle a l’art de raconter les petits et les grands moments de la vie, les chagrins, les joies, mais surtout l’éblouissement d’aimer. De ses 18 exils, elle tire un hymne à la vie qui se lit pied au plancher et sourire aux lèvres.
MES 18 EXILS de Susie Morgenstern, éditions L’Iconoclaste
Lecture musicale
Lecture : Josiane Carle
Ambiance sonore, clavier et chant : Mathilde Nègre
Adaptation et mise en espace : Stéphane Raveyre
Sur proposition du Festival Les Mots en Scène, une lecture d’extraits de Mes 18 exils de Susie Morgenstern a été donnée à la Fête du Livre de Saint-Etienne en octobre 2021.
Cette mise en espace reprend la structure globale de l’oeuvre (un exil par chapitre) en mettant particulièrement en lumière les Exils 3 et 9 (Entrer à l’école et Etre amoureuse). Des passages ont été mis en musique, ainsi que certains des poèmes qui parsèment l’oeuvre, instaurant sur scène un dialogue entre la comédienne et la musicienne.