Parmi les 31 nominés, classés en 9 catégories, le vainqueur de la catégorie Citoyenneté est le film Allons, encadré par Stéphane Raveyre au Lycée Beauregard de Montbrison.
Engagée en ligne et sur le terrain contre les discours de haine, l’association Civic Fab intervient sur le renforcement de l’esprit critique des jeunes en situation de vulnérabilité (11-25 ans) et sur la création de lien social notamment via ses ateliers Sens critique, qui visent à stimuler l’esprit critique en engageant les jeunes dans une démarche créative centrée sur la vidéo.
Tapis rouge pour les jeunes réalisateurs, d’Ile de France ou de Province
Accompagnés par des professionnels de l’écrit et de l’image, les participants réfléchissent de façon critique à une thématique en lien avec les questions de société actuelles, puis réalisent un court-métrage sur le sujet traité. Il peut s’agir, par exemple, de la déconstruction d’un stéréotype ou d’une théorie complotiste, du renversement d’un discours haineux ou extrémiste etc.
C’est ainsi que ces deux dernières années, 139 films d’une durée de 3 à 4 minutes chacun ont été réalisés au sein de différents établissements et institutions en France. Pour couronner ces 2 années de créativité et de réflexion et ainsi récompenser les meilleurs films, Civic Fab a créé le Festival du film du Sens Critique : 31 d’entre eux avaient été sélectionnés pour participer à ce festival innovant.
A l’issue d’une projection riche et émouvante, un jury sélectionné par Civic Fab, a délibéré pour remettre les prix au film vainqueur de chaque catégorie.
(Source : Civic Fab)