Le Centre Hospitalier Moulins-Yzeure a été récompensé  lors de la 7ème édition TROPHEE CULTURE & HOPITAL / FHF pour la qualité de son projet artistique, le 22 mai 2019, lors des Paris Healthcare Week. Le court-métrage La jeune fille et la route, réalisé par la Compagnie La Réserve, a été tourné en juillet 2018.

Ce Trophée vise à reconnaître l’engagement des établissements dans les pratiques artistiques et culturelles, en valorisant les réalisations les plus innovantes. Il s’adresse aux établissements sanitaires et médico-sociaux et porte sur la pratique des arts vivants : chant, musique, danse, théâtre, conte, lecture…
Les candidatures devaient répondre au moins à l’un des 3 critères suivants :
1. Projet artistique réalisé avec les formations et compagnies culturelles et artistiques (création, qualité, originalité…)
2. Implication des équipes des établissements avec les patients et les résidents dans le projet culturel
3. Partenariat avec les établissements voisins et/ou les structures culturelles

Résultats de la 7 ème édition

Le Trophée 2019 est attribué au Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville et l’Association Pédiatrie Enchantée (57) pour son projet musical « Passeport de l’Amitié ».
Le Centre hospitalier Moulins-Yzeure de Moulins (03) est récompensé pour la qualité de son projet artistique pour son court-métrage « La jeune fille et la route ».
Le Centre Hospitalier Le Vinatier – La Ferme du Vinatier de Bron (69) est récompensé pour l’implication de ses équipes dans le projet culturel avec les patients et résidents pour son projet pluridisciplinaire « Radiographie d’un HP ».
Le Centre Hospitalier Universitaire de La Réunion (97) est récompensé pour les partenariats menés avec les structures culturelles et compagnies artistiques pour son projet « Jardin La Nurserie ».
Un prix spécial Coup de Coeur du Jury récompense L’Etablissement Public Départemental de Grugny (76) pour son projet « L’Autre Lieu ».
Un prix spécial innovation du Jury récompense Le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes (30) pour son projet Danse « 10 moi ».

Le projetCulture & Hôpital