Un polar-fable sociétal jubilatoire et généreux. L’histoire d’un homme qui s’ennuie au printemps, parle trop en été, disjoncte en automne, et se fait foudroyer en hiver.

Stéphane Raveyre, jeune Stéphanois passé par L’Académie / Ecole d’art dramatique de Limoges, et sa jeune bande d’acteurs – tous impeccables – nous entraînent, avec une farouche énergie, dans un univers décomposé, très urbain, terreau de la peur, de l’égoïsme et de la solitude. Parmi les ombres de cette société éclatée émerge un personnage fragile, en quête d’absolu, qui s’enlise par manque de sens à donner à sa vie.
Toujours sur le fil, ce spectacle épique joue avec les conventions, passe du sitcom à la tragédie, alterne drôlerie et noirceur avec une grande habileté, utilise avec bonheur la vidéo et une scénographie minimale très inventive. Stéphane Raveyre et sa bande se donnent comme si chaque spectateur avait fait 50 kms pour venir dépenser ses 8 derniers euros.
François Béchaud

Représenté les 27, 28 et 29 novembre 2002 à la Comédie de St-Etienne, Saison Backstage
Création les 18, 19, 20 janvier 2002 au Théâtre Marie-Hélène Dasté, St-Etienne

Avec Jean-François Sirerol et Marie Aubert, François Géniteau, Nicolas Petisoff, Maud Pilat Detto Braïda, Sébastien Raymond

Ecriture, scénographie et mise en scène :
Stéphane Raveyre

Assistant à la mise en scène et photographies :
Jean-Antoine Raveyre

Création lumière : François Géniteau
Régie vidéo : Jordy Badiou et Kamir Méridja
Maquillage : Stéphane Blanc
Mise en musique : La Rouille
Création son : Adrien Ledoux
Création masque : Stéphane Raveyre

Production compagnie La Réserve
Avec le soutien de la Ville de Saint-Etienne

Presse
 
Cinémathèque
COMEDIE DE ST-ETIENNE
Ville de Saint-Etienne