Née 1975 aux États Unis. Diplômée, Bachelor of Arts Dance, Columbia University New York City.
Elle a étudié la danse au Japon avec Min Tanaka et Kazuo Ohno, et a dansé avec la compagnie butoh de Anzu Furukawa à Berlin. Se laissant guider par ses affinités pour les danses rituelles, elle a voyagé pour étudier les danses traditionnelles au Ghana et en Indonésie. Influencée par des mentors tels que Nia Love et Diego Pinon, elle crée ses premiers spectacles nés d’une fusion entre performances et rituels. Depuis 1998, au travers de performances et d’enseignements avec Djalma Primordial Science, elle focalise sa danse sur l’instabilité du corps et son rapport avec l’environnement. Les spectacles de Djalma : (Myopia)2, Cigît et Mirrorminded Curiousitease se produisent à travers les États-Unis et l’Europe entre 2002 et 2007.
Depuis 2007, Ephia habite en France où elle participe aux créations de la Compagnie Scolopendre, basées sur des jeux de masques, d’objets et d’ombres. En 2009, son projet multidisciplinaire CONTRE-IMAGE est en résidence au CCNR/Cie Maguy Marin, MICAdanse et L’Atelier Carolyn Carlson à Paris. En 2010 elle fonde Les Chercheurs de Djalma ; ce groupe de recherche composé d’une dizaine de danseurs explore les frontières entre l’individu et le groupe, le corps et l’objet, le rêve et le quotidien en s’appuyant sur l’ouvrage poétique : Paroi de Eugène Guillevic.
Sa vie est bouleversée par la naissance de son premier enfant. Elle crée Projet M, un spectacle qui explore le thème de la maternité à travers le mythe de Prométhée. Projet M a joué à Lyon et à Berlin avec le musicien Laurent Grappe et la comédienne Emilie Weiss. Elle collabore avec les musiciens improvisateurs Benoit Cancoin et Michel Donéda (Triangles Futurs). Elle crée des performances dans l’espace public avec les plasticiens/cinéastes CP et LP de Reims liées aux particularités de l’architecture urbaine et des lignes de circulation.
En 2013, avec le plasticien Raphaël Thibault, elle se lance dans un chantier intensif de rénovation d’une ancienne usine à Saint-Etienne qui deviendra la Fabrika Karabinova (la Fab-Ka) : un centre pour la formation et le croisement des pratiques artistiques.
Accueillie par THE LAND/an art site (USA), Theater Training Initiative (London), Mime Centrum Berlin, Exploratorium Berlin, Antagon theaterAKTion (Frankfurt), Nordic School of Butoh (Copenhague), et RAMDAM (Saint-Foy-les-lyons) elle mène régulièrement des stages pour les danseurs, comédiens, et tous ceux pour qui la poésie du corps touche à leur art.
Photos : Yekaterina Yushmanova, Céline Pierre, Sbinoux, Xavier Oriol, Philippe Fontès