Yolande Guillot

Comédienne

De 1979 à 1985, elle s’engage comme comédienne avec le Groupe Arthus à St-Etienne. Jusqu’en 1990, elle interprète des sketchs écrits par Daniel Javelle, joués en France et en Belgique (Au départ tout va bienEt vous trouvez ça drôle – au Point Virgule, au Limonaire, au Théâtre des Déchargeurs, à l’Espace Gerson, au Triomphe…).

En 1993 elle créé La Lettre au Festival d’Avignon sous la direction de Jacqueline Niguay, spectacle repris en 2010 dans une nouvelle mise en scène de Sabrina Lorre. Dès 2001, Yolande Guillot s’engage auprès de metteurs en scène tels qu’Alain Besset (Léo dans tous ses états, Combat de Nègre et de Chiens de Bernard-Marie Koltès, en 2004 au Musée de la Mine à St-Etienne), ou Richard Bruyère (Zoo de Jean-Michel Ribbes). Avec Fabienne Puillet, elle adapte cette même année Cœurs Croisés de Xavier Durringer pour une forme courte et itinérante. Elle retrouve Fabienne Puillet pour Claire et Mylène… et réciproquement d’Antoine Geraci, en 2013.

Elle adapte et interprète Attends-moi de Françoise Xenakis, sous la direction de Sabrina Lorre (Cie Ensemble Romana) en 2010. Elle participe cette même année à Bin’s bintz binz : langage familier, mise en scène par Stéphane Raveyre dans la friche culturelle Ursa Minor, à St-Etienne, puis l’année suivante dans le même lieu pour une adaptation de chambrezerosix d’Isabelle Pinçon. Elle accompagne Stéphane Raveyre dans la recherche qu’il mène autour des métaphores du temps en lui proposant de la mettre en scène dans Happy Days ! en 2015.

Elle anime des ateliers d’écriture, notamment en milieu carcéral avec le festival Paroles et Musiques, et participe à de nombreuses lectures.

† mars 2016

Catégorie : Portraits

Compagnie LA RÉSERVE

34 rue de la Mulatière
42100 St-Étienne

contact@compagnielareserve.com

ouvrir