• Stéphane Raveyre

Stéphane Raveyre

Auteur, metteur en scène, journaliste

Il est assistant du metteur en scène roumain Silviu Purcarete sur un cycle Ionesco : à la Comédie de St-Étienne avec Ce formidable bordel ! Et actuellement en tournée européenne pour Le Roi se meurt. Il l’a assisté l’été dernier en Roumanie sur des travaux de recherche autour de Hamlet.

Né en 1975 à Saint-Etienne. Formé à l’école des Beaux-Arts et aux Ateliers de la Comédie de St-Étienne, il intègre la 1ère promotion de l’Académie Théâtrale de l’Union, école d’acteur créée à Limoges par Silviu Purcarete. Il y suit un enseignement tourné vers la pluralité artistique internationale, rencontrant le prix Nobel de littérature Gao Xingjian, le metteur en scène tunisien Fadhel Jaïbi, la chorégraphe japonaise de Buto Carlotta Ikeda, le metteur en scène serbe Mladen Materic, ou encore Linda Wise, Koffi Kôkô, Robert Cantarella, Eugène Durif, Emilie Valentin,…
Dès 1999, il travaille comme comédien pour Yvon Chaix, Filip Forgeau, Thomas Collet, David Gauchard, Tonie Marshal ou Fabrice Dubusset. Parallèlement il met en scène ses propres écrits pour la compagnie La Réserve à St-Étienne. Il est accueilli au CDN du Limousin, à la Comédie de St-Étienne, au Lieu Unique (Nantes).

Attaché à une vision onirique et plastique de la scène, il prend part aux créations scénographiques et lumière de ses spectacles. A la recherche de théâtralités surprenantes, minutieuses ou spectaculaires, il préfère les grandes distributions qu’il embarque dans un travail d’artisanat, instinctif et spontané. Il est accueilli depuis 2010 en résidence dans une friche industrielle reconvertie en lieu de création : Ursa Minor, à St-Étienne (Site Mosser).

À partir de 2003, il écrit, réalise et monte divers courts-métrages. Cet intérêt pour le cinéma l’amènera à être membre du jury du 23ème Festival International du Premier Film d’Annonay. La réalisation de documentaires le mènera également à travailler pour la presse écrite locale et régionale.

 

PORTRAITS Stéphane Raveyre Portrait 21

Catégorie : Portraits

Compagnie LA RÉSERVE

34 rue de la Mulatière
42100 St-Étienne

contact@compagnielareserve.com

ouvrir