• Sébastien Raymond

Sébastien Raymond

Comédien

Après une licence de Lettres Modernes, il entre au conservatoire régional de Limoges en 1995. Il y reste 2 ans puis intègre L’Académie, Ecole supérieure d’art dramatique créée par le metteur en scène roumain Silviu Purcarete  au sein du CDN de Limoges.
Cette formation lui permettra de recevoir l’enseignement d’artistes reconnus sur la scène internationale dans divers domaines : Carlotta Ikeda (butô), Emilie Valantin (marionnette), Jos Houben (masque), Koffi Koko (danse africaine), Eugène Durif (écriture) ainsi que les metteurs en scène Mladen Materic, Robert Cantarella, Gao Xingjiang (Prix Nobel de littérature).

C’est là qu’il rencontre Stéphane Raveyre et que naîtra leur 1ère collaboration avec le spectacle Benoîte et Gustave, où il interprète le rôle de Gustave. Dans un premier temps présenté comme travail de fin de formation, le spectacle recevra le soutien du CDN de Limoges et partira en tournée régionale, notamment sous la forme de théâtre en appartement.
Il retrouvera Stéphane Raveyre et la compagnie La Réserve pour le spectacle L’année du chat, dans lequel il interprète le rôle de L’enfant.

A Limoges il joue sous la direction de metteurs en scène aux horizons variés : Fadhel Jaïbi, Filip Forgeau, Gabor Tompa, David Gauchard.
Il participe à L’école des Maîtres, stage international itinérant, dirigé alternativement par Eimuntas Nekrosius en Italie, Massimo Castri en Belgique et Jacques Lassalle en France.

Après avoir joué Valère dans Tartuffe mis en scène par Gabor Tompa, il s’installe à Paris où il rencontre Jean-Louis Benoît qui lui offre l‘opportunité de travailler à la Comédie-Française. Ce sera Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, puis Le Menteur de Corneille, salle Richelieu et en tournée. Il y reviendra pour Penthésilée de Heinrich von Kleist, sous la direction de Jean Liermier.

En association avec La Fédération des Autistes et Symptômes Associés, il participe à  un spectacle dont une partie de la distribution est constituée de jeunes autistes et qui sera présenté au festival Off d’Avignon.
Avec la compagnie Le Mât de Hune, sous la direction de Marion Carroz, il interprète le rôle d’Edmond Gombert dans L’Intervention, la seule comédie de Victor Hugo.
Il travaille également sur des productions lyriques, en particulier sur l’intégrale du cycle de L’anneau du Niebelung de Richard Wagner présenté à L’opéra de Paris.

Parallèlement à son activité, il continue à se former au travers de stages divers : sur l’interprétation avec le metteur en scène Dan Jemmett, sur la tragédie avec Philippe Calvario et Michel Fau, sur le jeu devant la caméra avec Yves Hanchar ou Christophe Averlan.

Il joue également dans des courts-métrages et apparaît à la télévision dans Caméra Café ou L’enfant des Lumières aux côtés de Nathalie Baye.

PORTRAITS Sébastien Raymond

Catégorie : Portraits

Compagnie LA RÉSERVE

34 rue de la Mulatière
42100 St-Étienne

contact@compagnielareserve.com

ouvrir